Rénovation de l’école publique de Doguemey

 Par L’équipe PEPA  ( Pas d’Education Pas d’Avenir)

Le contexte :

Au Bénin, un des pays les plus pauvres du continent africain, l’absence d’infrastructures scolaires handicape fortement la scolarisation des enfants du pays: dans certaines villes, les écoles n’existent même pas. Même si les dépenses du gouvernement dans l’éducation sont plus importantes que dans certains pays voisins, le niveau d’éducation béninois reste faible, et les inégalités de scolarisation entre filles et garçons sont toujours marquées.
A 80 km de Cotonou, au Bénin, l’école de Doguemey accueille chaque jour 560 élèves. Mais les infrastructures vieillissent et posent des problèmes de sécurité pour les élèves. En quinze ans d’existence, l’école de Doguemey est devenu une école de référence, avec 60 % de filles scolarisées, et de nombreuses infrastructures comme par exemple une école maternelle et une infirmerie.


Les objectifs du projet :
L’association Bénin-Découvertes a donc décidé de lancer un projet de rénovation de l’Ecole de Doguemey, dont les infrastructures vieillent de 15 ans commencent à devenir précaires.

Les objectifs de ce projet sont divers:
– reconstruction des latrines,
– réfection des toitures et des salles de classe,
– finition des intérieurs de la salle de sport. 

Par la rénovation de l’Ecole de Doguemey, l’association Bénin-Découvertes veut améliorer les capacités d’accueil de l’école, mais également l’accueil des élèves et du corps enseignant.

En quoi ce projet contribue-t-il à l’éducation pour tous ?

Travailler dans des infrastructures délabrées ou obsolètes ne permet pas d’étudier correctement. Avec la rénovation de l’école de Doguemey, les enfants scolarisés étudieront dans de meilleures conditions, et l’école pourra à terme accueillir davantage d’élèves.

L’école s’est déjà beaucoup développée depuis sa création il y a 15 ans: avec la rénovation, l’école de Doguemey va pouvoir continuer d’enseigner aux enfants béninois de la région, mais également continuer de développer son système de parrainage et d’aider d’autres structures scolaires et communales.

A propos du porteur de projet: l’association Bénin-Découvertes

L’Association Bénin-Découvertes pour la coopération et le Développement agit au Bénin depuis 1999, et a construit l’école de Doguemey, qui compte aujourd’hui 12 classes, une bibliothèque, une cantine, une salle de soins, une salle de réunion et une salle de sport. Bénin-Découvertes mène également des actions de sensibilisation en France.
L’association a déjà bénéficié du soutien de la campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir » en 2010 et en 2012, pour la construction de salles de classes et de la salle de sport.
     CAMPAGNE DE PROJET PARTICIPATIF SUR LE SITE SOLIDARITE LAÏQUE

                         Voici le lien de notre page projet :

 http://pepa.solidarite-laique.org/projects/renovation-de-l-ecole-publique-de-doguemey-benin

La campagne de financement participatif débutera le 1er mars : ainsi, aucun don ne pourra être effectué avant cette date. 

Toute l’équipe vous remercie par avance  pour votre soutien.

Vous aimerez aussi...