L’école d’Abomey

L’École primaire de Dogémey est une école publique, située à la périphérie de la ville d’Abomey. Elle a été créée en août 1999, sans les murs, grâce à l’instante demande des populations de ce quartier qui voient leurs enfants parcourir de grandes distances pour se rendre à l’Ecole ; certains trouvent dans cette distance un prétexte pour ne pas scolariser leurs enfants. Il a donc fallu à la Directrice nommée, Madame Philiberte AKODJI, recruter une première promotion de 50 élèves en ayant ni domaine, ni bâtiment, comme pour justifier à posteriori la demande des populations de ce quartier.

C’est dans ce contexte que « BÉNIN-DÉCOUVERTES » a décidé de relever l’autre défi, intervenir pour construire les classes de cette École, dès lors qu’un domaine foncier aura été attribué, parce que l’Etat n’en a pas donné les moyens. Sur une période de trois ans (2000-2002), deux modules de trois classes chacun ont été construits. C’est dire que les cinq premières promotions (du CI au CMI) sont désormais à l’abri dans des classes fonctionnelles. Depuis nous avons élargi notre capacité :

L’École primaire de Doguémey compte aujourd’hui 520 élèves.

Il nous faut maintenant envisager l’équipement complémentaire des salles de classe, la construction d’une infirmerie scolaire, l’aménagement de la bibliothèque et de la salle de sports ainsi que la maternelle.

Abomey, mars 2013