Édito

“BÉNIN-DÉCOUVERTES POUR LA COOPÉRATION ET LE DÉVELOPPEMENT“ est le fruit d’une histoire d’amour entre une bande de copains et un terroir d’Afrique. C’est en effet au cours d’un séjour dans un petit village du Bénin que ces copains découvrent ce que les télévisions de l’“Hexagone“ ne montrent pas souvent de ce continent, les difficiles efforts de vivre et de se développer en milieu déshérité. Ce qui a surtout marqué les esprits au point de les décider à “faire quelque chose“ qui ait un sens, c’est le statut des enfants face à l’école : certains, uniquement par manque de moyens (à peine 50 € le plus souvent), arrêtent leur scolarité alors qu’elle se déroulait normalement. Pire, il n’est pas dit qu’il y ait toujours une école dans le village.

Ainsi est né “BÉNIN-DÉCOUVERTES“, avec la volonté de faire découvrir et de faire aimer le Bénin pour l’aider à se développer car, compte tenu des moyens dont disposent les habitants de certains villages, il ne paraît guère possible de faire souvent mieux.

“BÉNIN-DÉCOUVERTES“ est une association loi 1901 qui œuvre donc pour  le développement  de la jeunesse des villages déshérités du Bénin, dans le respect de l’environnement et pour un développement durable. Nous avons choisi, pour cela, de construire, d’équiper localement, et de faire vivre des écoles primaires publiques, dans l’espoir qu’un enfant qui a fini sa scolarité au primaire serait soustrait de l’analphabétisme, et ce serait déjà un combat de gagné.

Plusieurs modules ont déjà été construits à l’Ecole primaire publique de Doguémey à Abomey qui reçoit 520 élèves dont 60% de filles. Une infirmerie à temps complet et une salle de sport en construction complètent le dispositif. Il nous faut maintenant faire face, équiper et animer tout cet ensemble avant d’envisager d’autres développements. Les demandes motivées qui nous parviennent sont très nombreuses.

La contribution  de chacun d’entre vous nous aidera à atteindre nos objectifs qui sont, en définitive, très modestes par rapport aux besoins et aux enjeux.

Rejoignez-nous pour que nous fassions un bout de chemin utile ensemble.

Le Président,
Pierre Robin