Aide à des structures sanitaires

Source : “Le confrère de la matinée »: (http://www.leconfrere.info/index.php/so/2211-cooperation-nord-sud-l-ong-benin-decouvertes-et-son-partenaire-asf-en-aide-a-des-structures-sanitaires-d-abomey)

Coopération Nord-sud: L’ONG Bénin – Découvertes et son partenaire ASF en aide à des structures sanitaires d’Abomey

L’Association Bénin-Découvertes en partenariat avec ASF (Amour sans frontières) qui œuvre pour le développement scolaire des jeunes enfants du Bénin depuis des décennies a étendu ses actions au profit de la santé des populations du plateau d’Abomey, comme élément fondamental d’un développement global. 

Offrir de meilleures conditions de travail et d’émancipation aux scolaires du Bénin est l’une des missions que s’assigne depuis des décennies,  l’ONG Bénin – Découvertes avec son partenaire ASF. Toujours dans le souci de répondre aux besoins des populations et pour favoriser l’amélioration de leurs conditions de vie, l’ONG a choisi depuis ces années, d’intervenir également dans le volet sanitaire. C’est ainsi que, dans le cadre des activités de l’ONG, le Professeur Théodore Alogninouwa a procédé le 22 septembre 2016, à la remise d’un lot de matériel médical à une structure coopérative agréée par le PNUD et ayant le label ProFam, structure reconnue membre de l’“Association Survie Femmes et enfants du silence’’ (ASFES). A leur tour courant octobre 2016, ce sont le Centre de santé de Vidolé et la Clinique communautaire Ouma, centre de santé humanitaire de Zongo toujours à Abomey qui ont reçu des mains du Professeur Alogninouwa et pour le compte de l’ONG, une série de dons.  
Au Centre de Santé de Vidolé, c’est le Docteur Sayi, Coordonnateur de la zone sanitaire Abomey – Agbangninzoun – Djidja qui a accueilli ce matin du 6 octobre le Professeur Alogninouwa et réceptionné le lot à la maternité dudit Centre. C’était en présence de la Sage-femme principale, du Responsable de l’Association des utilisateurs et du personnel médical et technique. Ce lot de plus de 8 m3 environ de matériels est composé de quatre lits médicaux électriques, de six armoires métalliques, de nombreux cartons de draps à usage unique, de combinaisons de visite, de masques respiratoires de protection, de gants d’examen, du matériel de perfusion et de pansement,  …, ainsi que quelques blouses en coton. Dans son adresse au donateur, le Docteur Gabriel Sayi a remercié, à travers le Professeur Théodore Alogninouwa, l’Association Bénin Découvertes et son partenaire lyonnais “Amour sans frontières’’ (ASF) pour leur aide devenue maintenant régulière, conséquente et fort utile, et promis que ce matériel dont le centre avait grand besoin, sera utilisé avec intérêt et efficience au profit des malades de toute la zone sanitaire.

A la clinique communautaire Ouma, centre de santé humanitaire de Zongo, c’est El Hadj Ramanou Alao qui a accueilli le 11 octobre dernier, pour une seconde fois, le Professeur Théodore Alogninouwa pour la remise des dons. Cette cérémonie de remise des dons a eu lieu en présence du Docteur Wesmer Kotin, Médecin-chef du centre et du reste du personnel. Ce lot est constitué, comme à la clinique coopérative d’Abomey, et après le lot de lits de la première remise, d’un certain nombre de cartons de combinaisons, de masques respiratoires, de gants d’examens, de matériel de perfusion et de pansement, …. . Ici aussi, le Directeur Alao dira combien le centre est heureux de recevoir ce nouveau don et promis qu’il sera utilisé avec bonheur au profit des malades du centre. A la suite cette remise et les discours et remerciements d’usage, un pot d’amitié a clôturé la cérémonie, avec la promesse que cette remise de  dons sera suivie d’autres.

Kolawolé Maxime SANNY

Vous aimerez aussi...